ANIMANAGEMENT D'équipes

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Remarque : les outils et techniques abordés dans ce module ne concernent que le management opérationnel au sein d’une équipe (production, vente) à l’exclusion  des relations avec l’extérieur de l’entreprise

 

Objectifs

  • Acquérir les techniques et outils pour animer/manager avec aisance une petite équipe de collaborateurs

  • Développer sur le terrain un esprit d’équipe

  • Mettre en oeuvre une communication efficace pour dynamiser

 

Public

  • Animateurs d’équipes de vendeurs itinérants ou sédentaires, chefs d’équipes, responsables d’atelier ou de petits centres de profit,  ayant une première expérience dans la fonction et désireux d’asseoir et d’approfondir les outils fondamentaux du management.

 

Méthodologie

Au début du stage (ou en amont du stage, sous forme de questionnaire), chaque participant définit ses attentes personnelles,  identifie sa position actuelle par rapport à sa conception de l’animation de son équipe, expose le type de relations qu'il entretient avec ses subordonnés

La méthode d'animation de ce stage privilégie le travail des participants sur des cas concrets rencontrés dans leur métier

Chaque phase, fondée sur de nombreuses mises en situation (avec vidéo possible), joue un rôle d'accélérateur d'expérience. Ceci donne à chaque participant l'occasion de s'entraîner intensivement avec le consultant.

 

Contenu

     

* Comprendre le rôle du manager

 
  • Les différents rôles et missions : paradoxes et contradictions

  • Savoir distinguer ce qui relève de l'autorité et ce qui relève de l'accompagnement
 

* Les différents types ou styles de management : avantages, inconvénients et conditions d’efficacité

 
  • Le style directif / autocratique

  • Le style relationnel / bienveillant
  • Le style démocratique / participatif
  • Le style délégatif / laisser-faire
 
     

* La communication, clé de voûte du management

 
 

Accroître son aisance relationnelle

 
 
  • Mieux communiquer pour convaincre

  • Développer sa communication par le visuel
  • Mener un entretien en face-à-face
  • Animer et conduire les réunions d’équipe
 
 

Communiquer en installant un relationnel de qualité

 
 
  • Adopter un vocabulaire performant et motivant
  • Savoir écouter : entendre plus que ce que les interlocuteurs disent... ce qu'ils ressentent
  • Assurer le niveau d'information nécessaire et suffisant
  • Présenter un projet pour obtenir l'adhésion du groupe
  • Encourager, motiver, dynamiser l'équipe
 
 

Aborder positivement les situations difficiles

 
 
  • Savoir formuler une remarque, une critique
  • Traiter les erreurs
  • Réagir face à la passivité ou au "parasitage" d'un collaborateur

 

 

* Organiser, animer et motiver son équipe

 
  • Mesurer la performance de l'équipe pour la faire "grandir"

  • Clarifier les rôles dans l'équipe et définir les objectifs

  • Agir sur les principaux leviers de motivation

  • Responsabiliser en proposant des étapes et outils d'évaluation et de progression

  • Favoriser l'initiative et l'autonomie

  • Evaluer de manière objective et incontestable

  • Développer les compétences des collaborateurs

 

 

* Gérer les situations difficiles

 
  • Quelle place pour le manager de terrain entre la hiérarchie et l'équipe ?

  • Manager d'anciens collègues ou des "copains"

  • Manager des collaborateurs plus âgés ou plus "expérimentés"

  • Prévenir et résoudre l'apparition des conflits ou incompréhensions

  • Gérer celui ou celle qui se rebiffe

  • Assurer les arbitrages

  • Savoir "trancher" lorsque c'est nécessaire

 

 

* Bâtir un plan de réussite

 
  • Se fixer des objectifs prioritaires à valider auprès de la hiérarchie

  • Construire un plan d'action

 

 

* Des outils pratiques sur le chemin du confort mental et de la réussite

 
  • Du savoir-faire au savoir-être : 20 idées pour bien manager

  • Mille et une astuces pour motiver son équipe

  • Gérer son temps et ses priorités : distinguer l'urgent et l'important

 
     

* Le fil rouge : de la comparaison du  manager et du dompteur

Loin de nous l'idée d'assimiler le manager à un "dompteur" et ses collaborateurs à des fauves.
Et pourtant, à y bien réfléchir, il existe des parallèles frappants. La confiance et la "considération réciproque" qui existent dans l'arène sont riches d'enseignements.

Tout au long de cette séquence sont proposés aux participants des allers-retours « humoristiques et imagés » sur les similitudes pouvant exister entre ces 2 fonctions.

Avec, pour l'un comme pour l'autre, un objectif essentiel :
garder le "leardership" et ne pas se faire dévorer...!

 

 

Durée moyenne : 4 jours (5 à 8 participants maximum)